Pèlerin


Le Nord Béarn est traversé par 2 voies : la voie du Puy en Velay (via Podensis) – GR 65 et la Voie d’Arles (Via Tolosona) - GR 653

Une légende d’Espagne raconte qu’au IXe siècle, une étoile guida l’ermite Pelayo sur le lieu de sépulture de l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, décapité en l’an 44 à Jérusalem et mystérieusement acheminé en barque sur les rivages de Galice. Une chapelle fut édifiée sur le site ; elle prit le nom de Compostelle, « champ d’étoiles ». Plus de mille ans après, les pèlerins continuent de cheminer vers Saint-Jacques de Compostelle, à la recherche des autres ou peut-être d’eux-mêmes.


La voie du Puy en Velay (Via Podensis) - GR 65


Cette voie relie Puy-en-velay aux Pyrénées. Sentier de Grande Randonnée (GR 65), c'est la voie la plus connue et probablement la plus empruntée.

Arzacq-Arraziguet est la première ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins, avant d'entrer en Béarn par Arzacq auront cheminé par Moissac, Condom, Nogaro, Aire-sur-l’Adour et Pimbo.

Puis, les pèlerins traverseront d’autres villages, tels que Vignes, Louvigny, Larreule, Uzan, Geüs d’Arzacq et Pomps.

 

Etape d’Arzacq-Arraziguet à Pomps

Distance : 21,4 km - Dénivelé : 317 m - Durée : 4h15 (à pied) - Difficulté : difficile

Sur cette portion, promeneurs et pèlerins cheminent dans la campagne béarnaise. On est encore loin des étapes pyrénéennes, c’est l’occasion de découvrir les petits villages, dans un paysage façonné par l’agriculture et l’élevage.

Voie du puy d'Arzacq à Pomps - Traces GPX Arzacq à Pomps

 

Etape de Pomps à Arthez-de-Béarn

Distance : 9,6 km - Dénivelé : 190 m - Durée : 2h (à pied) - Difficulté : moyenne

Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.

Fiche rando Voie du puy de Pomps à Arthez-de-Béarn - Traces GPX Pomps à Arthez-de-Béarn

 

Informations pratiques - Arzacq

Télécharger
Informations pratiques pèlerins Arzacq
Infos pèlerins.pdf
Document Adobe Acrobat 429.7 KB


La voie d’Arles (Via Tolosona) - GR 653


Via Tolosona, c'est la plus longue, 1 740 km séparent Arles et Saint-Jacques de Compostelle. Le pèlerin traverse les Pyrénées au Somport en vallée d'Aspe.

Les villages et villes étapes sont Anoye et Morlaàs. Les pèlerins traversent également d’autres villages, tels que Lucarré, Momy, Abères, Saint-Laurent-Bretagne, Gabaston et Saint-Jammes.

 

Etape de Lahitte-Toupière à Anoye

Distance : 18,3 km - Dénivelé : 300 m - Durée : 4h40 (à pied) - Difficulté : moyenne

Si les paysages parcourus par cette étape affichent une certaine continuité, alliant fond de vallées agricoles et collines boisées, ce tronçon du Chemin d'Arles est pour moitié bigourdan, pour moitié béarnais, puisqu'il quitte le département des Hautes-Pyrénées pour entrer dans celui des Pyrénées-Atlantiques. L'entrée en Béarn étant marqué par un beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées.

Fiche étape Lahitte-Toupière/Anoye - Trace GPX Lahitte-Toupière/Anoye

 

Etape d’Anoye à Morlaàs

Distance : 15 km - Dénivelé : 200 m - Durée : 3h45 (à pied) - Difficulté : moyenne

L'itinéraire s'approche de l'agglomération paloise en parcourant tour à tour plateau agricole et landes ouvertes. Un habitat dispersé de villages, sur les hauteurs des rivières du Lées et du Gabas, précède la petite ville de Morlaàs, dernière escale avant de marcher dans la vallée du gave de Pau. Une étape jacquaire séculaire, un temps capitale du Béarn, connue pour le portail sculpté de son église Sainte-Foy.

Fiche étape Anoye/Morlaàs - Trace GPX Anoye/Morlaàs

 

Etape de Morlaàs à Lescar

Distance : 19,7 km - Dénivelé : 45 m - Durée : 5h10 (à pied) - Difficulté : moyenne

Si cette étape relie deux chefs-d’œuvres de l'art roman, l'église Sainte-Foy de Morlaàs à la cathédrale Notre-Dame de Lescar, elle arbore aussi un patrimoine naturel fort intéressant malgré la proximité de la ville de Pau. La vue sur les Pyrénées est omniprésente par temps clair, et on y fera la découverte de la forêt du Bastard, le poumon vert de la Lande du Pont Long, arpentée par des milliers de marcheurs, pèlerins et bergers.

Fiche étape Morlaàs/Lescar - Trace Gpx Morlaàs/Lescar

 

Informations pratiques - Morlaàs

Télécharger
Informations pratiques pèlerins Morlaàs
Infos pèlerins Morlaàs.pdf
Document Adobe Acrobat 1'010.6 KB


Pour vous héberger, vous avez plusieurs possibilités : gîtes d’étapes pèlerins, chambres d'hôtes et hôtels.

 

Pour plus d'informations, consultez le site : www.chemins-compostelle.com


SYNDICAT MIXTE DU TOURISME  DU NORD BÉARN

LEMBEYE (siège)

Place Marcadieu 64350 LEMBEYE

Tél : +33 (0)5 59 68 28 78

ARZACQ-ARRAZIGUET

47 place de la République 64410 ARZACQ

Tél : +33 (0)5 59 04 59 24

MORLAAS

10 C place Sainte-Foy 64160 MORLAAS

Tél : +33 (0)5 59 33 62 25


@ : contact@tourisme-nordbearn.fr

 


Le plan local de randonnées du Vic-Bilh est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

- L’Europe investit dans les zones rurales - www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr